Type de cours: Stage pratique
Réf: PROG1
Durée: 3 jours - 21h de formation
Tarifs :
- En regroupement au centre 1 650 € H.T par participant
- Chez le client (en intra) : sur devis
Objectif
Apprendre les grands principes du développement informatique, de la programmation procédurale à la programmation objet. Réaliser son premier programme.
De nombreux cas pratiques sont traités, de la conception à la programmation sur ordinateur.
A l'issue de cette formation, les participants disposeront des bases solides leur permettant de choisir le langage de programmation le plus adapté à leurs projets et pourront commencer à développer dans ce langage.
Pré-requis
Connaissance de l 'ordinateur et de son environnement Windows.
Participants
Toute personne souhaitant démarrer et évoluer en programmation informatique.
Programme du stage
I- LA CONCEPTION D' UN PROGRAMME INFORMATIQUE
- QU'ESTCE QU'UN PROGRAMME INFORMATIQUE ?
- Pourquoi et quand écrire un programme informatique ?
- Illustration simple et concrète
- Traduire la pensée en langage machine
- Langages compilés et langages interprétés
- L'algorithmique : qu'est ce que c'est ? Exemple concret d'algorithmes simples
- Formaliser les étapes d'un projet informatique.
- Le traduire en un programme.
EXERCICES PRATIQUES
II- PROGRAMMATION STRUCTURÉE ET PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
- Les objets. Concepts de classe, héritage, polymorphisme. L' encapsulation , intérêt.
- Quel langage choisir pour développer ? Langage procédural, objet, événementiel ?
III- ÉCRIRE SON PROGRAMME. MANIPULER LES DONNÉES DU PROGRAMME
- Variables . Déclaration des variables
- Types de données
- Structures de programmation.
- Structures conditionnelles
- Opérateurs de la programmation
- Tableaux
- Structures de test
- Structures de répétition.
- Traitements par boucles
EXERCICES PRATIQUES
- Création d'un programme simple
- Écrire son premier script
IV : MODULARISER LE CODE INFORMATIQUE
- Notion de sousprogrammes : les fonctions et les procédures
- Les paramètres - Gestion des paramètres
- Partager le code source
- Trouver et utiliser les bibliothèques d'un langage
- Savoir mettre à profit le travail déjà effectué
EXERCICES PRATIQUES
V- BONNES PRATIQUES EN PROGRAMMATION
- L'importance de bien écrire un programme.
- Savoir présenter le code pour plus de clarté et compréhension,
- L'importance des commentaires. Les conventions de nommage
- L'aide en ligne
- Les sources d'information nécessaires
EXERCICES PRATIQUES
VI - GESTION DES DONNÉES À PARTIR D' UN FICHIER
- Les étapes de manipulation d'un fichier.(Création, remplissage, interrogation)
- Le format CSV. Similarité du modèle d'entrée/sortie standard
VII - GESTION DES DONNÉES EXTERNES - LES SGBD
- Qu' est ce qu'un SGDB ( Système de Gestion de Bases de données) ?
- Comment communiquer avec un SGBD ?
- Les API de base de données
VIII - LE LANGAGE DES SGBD
- La norme SQL
- Les verbes du langage.
- L'interrogation des données. La commande SELECT
EXERCICES PRATIQUES
IX - LES ENVIRONNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT. INTERFACE DE DEVELOPPEMENT (IDE)
- De l'éditeur de texte simple à l'IDE
- Un outil pour un langage
- L'éditeur pour corriger son code
- Notion de BUG.
- Présentation d'un débuggeur
- Mise en oeuvre des techniques de débogage
- Points d'arrets pour connaitre la valeur des variables
NOMBREUX TRAVAUX PRATIQUES
|