Type de cours: Stage pratique
Réf: GMUL
Durée: 9 jours - 63 heures de formation
Tarifs :
- En regroupement au centre 3 510 € H.T par participant
- Chez le client (en intra) : sur devis.
Les formateurs sont tous des professionnels, choisis pour leurs connaissances étendues du logiciel et leur sens de la pédagogie.
Dates du stage de 9 jours : toute l'année, nous contacter.
Formation éligible au CPF
Objectifs
Les tâches du Graphiste Multimédia (artistiques et techniques) sont multiples ; il définit l'ergonomie du site, l'arborescence, la navigation interactive, la charte graphique (choix des couleurs, de la police et des caractères), l'identité visuelle, les animations, les illustrations, les rubriques...
Cette formation vous apprendra les outils informatiques nécessaires à la réalisation de tâches graphiques (sites internet, newsletters et divers autres éléments). Mettre en pages ses projets et ses animations sur écrans.
L'objectif sera donc de maîtriser les outils de programmation et graphiques, ainsi que des logiciels informatiques (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Indesign).
A l'issue de cette formation, vous devez être capable de travailler seul, ou en équipe, sur des projets graphiques et web, depuis la conception jusqu'à la finalisation du projet.
Les débouchés sont nombreux : ateliers de développement graphique et web, studios de création, agences de publicité, presse ou l'édition.
Pré-requis
Connaître l'environnement Windows ou équivalent. Une connaissance du HTML est un plus.
Programme du stage
PHOTOSHOP (3 jours)
Les principes de l'image numérique
Les types d'images,
L'image bitmap ,
L'image vectorielle,
Résolution d'une image,
Formats d’enregistrement,
Formats .psd, .tiff, .eps, .jpeg, etc.
Fonctions de l’espace de travail Photoshop
La boîte à outils,
Les palettes,
Barre d'état,
Les différents modes d'affichage,
Barre d'options : règle, la grille, les repères,
Fenêtres d'images.Les documents
Création d'un nouveau document,
Ouverture d'un document,
Enregistrement d'un document,
Enregistrer des images pour l'Internet,
Création d'instantanés de l'image,
L'impression des documents.
Les couleurs et corrections
La palette nuancier,
Sélection d'une couleur,
L'outil pipette,
Le sélecteur de couleurs prédéfinies,
Conversions de mode de couleur,
Contraste et luminosité d'une image,
Niveau automatique des niveaux,
Niveau automatique des contrastes,
Niveau automatique des couleurs.
Les sélections
Les formes de sélection,
La baguette magique,
Le lasso,
L'outil déplacement,
Le recadrage.
Le texte
Modes d'édition de texte,
Déformations de texte,
Insertion de texte,
Définition d'un type de texte,
Texte curviligne.
Dessiner avec Photoshop
Le crayon, le pinceau, l'aérographe,
Formes géométriques ou prédéfinies,
Suppression d'une zone de l'image,
Le pot de peinture,
L'outil dégradé,
Les contours,
Les motifs et textures.
Gestion des calques dans Photoshop
Qu’est-ce qu’un calque,
Création de calques,
Gestion des calques,
Conversion d'un calque d'arrière-plan,
Contour de calque,
Liaison de calques,
Fusion de calques.
Les outils de retouches des images
L'outil doigt,
L'outil densité,
L'outil tampon,
L'outil goutte d'eau,
L'outil netteté.
Techniques de détourage
Détourage en mode masque,
La baguette magique,
La plume.
Les effets de style
Application à un calque,
Gestion des effets de style,
Copier les effets de style.
ILLUSTRATOR (3 jours)
Quelques notions fondamentales : pixels et vecteurs, hommage à Pierre Bézier
Quelques exemples de travaux avec Illustrator,
Premier lancement,
Interface et environnement de travail,
Prise en main et notions de base,
Affichage, repères, grille, outils et palettes,
Gestion des calques,
Le dessin vectoriel, les outils.
Les tracés à main levée
La gomme,
Les tracés avec la plume,
Les tracés avec un modèle,
Les tracés spéciaux,
Le mode isolation,
Outil Forme de tache.
Transformation : les outils
Les couleurs, modes, nuanciers,
Les modèles de couleurs,
Les couleurs dynamiques,
La gestion des plans,
Les nuanciers (Pantone, Trumatch, etc.),
Les calques.
Création et gestion de la transparence
Les modes de fusions des couleurs,
Le texte,
Les opérations,
Les transformations et les outils,
Rotation, miroir, déformation,
Les dégradés, les masques, les filtres,
La pixellisation, les filtres bitmap.
Exportation et importation
INDESIGN (3 jours)
Présentation des possibilités de l’outil InDesign
La description de l'écran, la table de montage et la palette d'outils.
Savoir manipuler le texte
La typographie :
- taille des caractères,
- feuilles de styles,
- interlignage,
- inter-lettrage,
- etc.,
La gestion des polices,
Les méthodes de composition,
La gestion des césures.
Le graphisme et les couleurs
Les outils de dessin et les outils associés,
L'agrandissement, la réduction et la déformation des dessins,
La création et la gestion de blocs,
L'utilisation et la création de couleurs et de dégradés.
Placement et importation
Placement des objets textes et images,
Réaliser des tableaux simples,
Importation de fichiers natifs (Photoshop, Illustrator, etc.),
Recadrage et habillage.
Savoir gérer les pages
La création de gabarits,
Le chemin de fer et le foliotage,
Utilisation des calques.
Gestion de l'impression
Séparation (quadri, Pantone),
Export au format PDF.
|